1. Direction des Systèmes d'Informations
      1. Gestion d'identité
      2. Poste de travail
        1. Compte utilisateur
  • Compte utilisateur

  • Comment activer mon Compte numérique LMU?

    Tous les services numériques de le mans université sont accessibles avec un seul et unique login mot de passe.

    Pour bénéficier de ces services numériques, vous devez dès le début d'année activer votre compte numérique et récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe).

    Ceux ci sont à garder précieusement et à conserver en lieu sûr. Ils vous sont personnels et indispensables tout au long de votre année

    Pour les étudiants :

    L'activation d'un compte doit être effectuée en ligne à l'adresse : https://activation.univ-lemans.fr ou dans les Salles informatiques du campus.

    Cliquez sur "activation de compte pour un étudiant"

    Les informations suivantes vous seront demandées :

    8212711e-f37490bd-62bafedb5a0058.43881600

    Vous devrez ensuite accepter la charte informatique de l'établissement.

    Une fois fait, vous obtiendrez immédiatement vos identifiants de connexion ( identifiant + mot de passe) qui seront valables pour toute l'année universitaire.

    Vous pouvez tester immédiatement votre login mot de passe en vous connectant à l'environnement numérique de travail (ent.univ-lemans.fr) et accéder d'un seul coup à l'ensemble des services numériques qui vous sont proposés (scolarité, pédagogie, vie étudiante, ..)

    A noter : L'opération d'activation du compte numérique est à refaire à chaque nouvelle inscription universitaire. Par exemple si vous étiez inscrit en L1 et que vous vous inscrivez en L2, vous devez réactiver votre compte dès le mois d'aout de l'année de L2.

    En cas de mot de passe perdu, vous devez demander la génération d'un nouveau mot de passe. Pour ce faire adressez une demande par mail à dsi-secretariat@univ-lemans.fr. Une fois que la DSI sera intervenue pour écraser votre ancien mot de passe, vous devrez refaire cette procédure afin de récupérer votre nouveau mot de passe.

    Pour les professionnels :

    L'activation d'un compte doit être effectuée en ligne dès que votre contrat de travail est finalisé en suivant le lien suivant :

    https://activation.univ-lemans.fr

    Cliquez sur "activation de compte pour un membre du personnel"

    Pour finaliser l'accès vous devrez auparavant récupérer et signer la charte d'utilisation des services informatiques de l'établissement.

    Si vous pouvez vous déplacer

    • S'adresser à l'accueil de l'ETN@ qui vous fournira tous les éléments nécessaires pour procéder immédiatement à l'activation de votre compte. Si vous avez besoin d'un badge (carte professionnelle, contrôle d'accès, gestion horaire, ...), il pourra aussi être créé à cette occasion.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer (procédure à adopter dans le cadre du confinement)

    • Télécharger la charte d'utilisation des moyens informatiques puis signer le document et le retourner au format numérique sous forme scanné (ou via une photo) au secrétariat de la D.S.I. (dsi-secretariat@univ-lemans.fr). Si vous ne disposez pas d'imprimante vous pouvez apposer une image numérique de votre signature sur le document. L'activation ne sera possible qu'après réception du coupon signé.
    • Si vous rencontrez des difficultés pour nous retourner la charte informatique signée, merci de contacter : dsi-secretariat@univ-lemans.fr

    Les informations suivantes vous seront demandées :

    Vous obtiendrez vos identifiants de connexion ( identifiant + mot de passe) qui seront valables pour toute la durée de votre contrat ou de carrière à l'université.

    En cas de mot de passe perdu, vous pouvez demander la génération d'un nouveau mot de passe à dsi-secretariat@univ-lemans.fr. Une fois que la DSI sera intervenue pour écraser votre ancien mot de passe, vous devrez refaire cette procédure afin de récupérer votre nouveau mot de passe.


     62bafecd5059d2.81393388image_paste8787933.png62bafecd5059d2.81393… 62bafedb4e6e97.20265728image_paste2152292.png62bafedb4e6e97.20265…
    Writer: Cecile le Pape - Last update on 28-06-2022 15:15
  • Gestion d'identité

  • J'ai perdu mes identifiants, comment les récupérer ?

    En cas de perte de vos identifiants, voici les possibilités de récupération :

    Personnels de l'université :
    Merci de vous rendre, muni de votre badge ou d'une pièce d'identité, à la DSI ou auprès d'un correspondant informatique  pour demander la réinitialisation de votre mot de passe. Vous devrez ensuite recommencer la procédure d'activation.

    Etudiants :

    Pour les étudiants ayant communiqué une adresse mail personnelle lors de leur inscription, vous avez la possibilité d'effectuer une ré-initialisation depuis cette page web.

     

    Politique de sécurité des mots de passe de LMU

    La DSI de Le Mans Université a défini, depuis longtemps, une politique de gestion des mots de passe. Celle-ci pourrait sembler à contre-sens des préconisations que l’on entend ou lit un peu partout. Voici les réponses aux questions les plus communes :

    - Pourquoi les mots de passe sont générés automatiquement et ne peuvent être choisis par l’utilisateur ?

    Nous avons fait le choix de générer automatiquement les mots de passe afin de limiter les risques d’utilisation du même mot de passe sur différents sites internet.

    - Pourquoi les mots de passe ont une complexité bien inférieure à ce qui est conseillé ailleurs ?

    La complexité du mot de passe permet de limiter sa découverte par « force brute » (une attaque par force brute consiste à tester, un à un, toutes les combinaisons possible d’un mot de passe pour un compte). Pour être efficace, cette méthode nécessite de pouvoir tester des centaines voire des milliers de mots de passe à la seconde.

    L’inconvénient d’un mot de passe trop complexe est qu’il est difficile à retenir, les utilisateurs auront donc tendance à noter ce mot de passe complexe quelque part (fichier sur ordinateur, carnet, post-it…), ce qui va finalement créer un risque accru de divulgation non-intentionnelle.

    Nous avons donc fait le choix de créer des mots de passe de 8 caractères (7 pour les plus anciens) sans caractères spéciaux. Pour enrayer toute attaque par force brute, nous limitons le nombre de tentatives de connexions infructueuses (avec un mot de passe erroné) depuis une même adresse IP. Dans ce cas de figure, les pirates sont très vite découragés, car il leur faudrait des années pour découvrir le bon mot de passe d’un compte.

    - Pourquoi les mots de passe ne sont jamais renouvelés ?

    Durant très longtemps, il était conseillé de modifier son mot de passe de façon régulière, cela pouvait aller d’une fois par an à une fois par mois selon la criticité de l’application utilisée. Tout comme les règles de complexité des mots de passe, cela a des effets contre-productifs. Les utilisateurs seront tentés, là aussi, de noter le nouveau mot de passe.

    Nous ne modifions un mot de passe qu’en cas de divulgation avérée. Dans le cas d’un hameçonnage par exemple, une fois le mot de passe récupéré par le pirate, il l’utilisera pour envoyer des spams, notre système permet d’identifier un envoi massif anormal et verrouille automatiquement le compte de l’utilisateur. Nous utilisons aussi une méthode de comparaison des mots de passe haché (un mot de passe haché est encodé sans que l’on puisse le décoder) avec les mots de passe qui circule sur Internet.

    Enfin, nous avons constaté ces dernières années une évolution du discours au sujet des règles de sécurité de mot de passe, en particulier sur le renouvellement régulier. Cela nous conforte dans nos choix de longue date.

    Writer: Mathieu Turetti-Lavalette - Last update on 25-03-2022 14:48
Close